La lettre de jecommunique.com

Octobre   2003
En octobre, la lettre de jecommunique.com compte 296 nouveaux abonnés, c'est sa plus forte progression.
Abonnez vos amis.
Jecommunique.com a franchi la barre des
13 000 visiteurs mensuels:   particuliers, chefs d'entreprises, professionnels de la communication, formateurs, coachs, enseignants, DRH...
Il est visité sur les 5 continents, la communication est universelle.
Faites connaître jecommunique.com auprès de vos connaissances.

Enregistrez cette page dans vos favoris pour pouvoir la consulter plus facilement.

Les distorsions abusives:
Attention danger.
 
          La réalité est unique mais personne ne peut la percevoir et encore moins se la représenter dans sa globalité. Nous filtrons ce que nous percevons et secondairement nous construisons NOTRE réalité. 
Le DANGER se situe à deux niveaux:
 - Le premier est de croire que ce que nous avons en tête est la réalité: confusion entre la carte et le territoire pour les PNListes. 
 - Le second est de produire des distorsions importantes sans en être conscient. 
Les distorsions sont des processus inévitables de construction de NOTRE réalité, cependant au delà d'un certain seuil les distorsions lézardent l'édifice! 
Les distorsions abusives peuvent avoir des conséquences graves dans nos relations avec les autres et avec le monde.
Les distorsions abusives conduisent à la mise en place de certitudes rigidifiantes (croyances limitantes).

 

 

Etiquetage.
www.jecommunique.com  

 

          C'est sans doute par simplification que nous avons tendance à étiqueter les gens. 
On dit de moi que je suis une personne organisée: il est organisé. Cette étiquette ne me correspond pas; cependant, elle rend compte de ma manière de fonctionner dans certains de mes "compartiments" dont le compartiment professionnel. 
Les étiquettes sont souvent réductrices, c'est une forme extrême de généralisation abusive. 
Que dire des étiquettes du style? 

     - elle est géniale, 
     - il est nul, 
     - c'est un raté. 
     - Une serveuse laisse tomber une assiette, le chef de rang lui dit: "vous êtes une incapable".

Le mode de pensée binaire.   
 
www.jecommunique.com  

 

        Si je cherchais une intention positive à la pensée binaire, je dirais qu'il s'agit d'économiser son énergie! Dans la pensée binaire, il n'y a pas de place pour les demi-teintes: tout est blanc ou noir, gentil ou méchant, beau ou laid. C'est donc la loi du tout ou rien. Ou bien une chose est parfaite ou bien elle est ratée!

 

 

 

La généralisation abusive.  
www.jecommunique.com  

 
          Les PNListes seront étonnés de me voir parler de généralisation dans un chapitre consacré aux distorsions. Pour eux, je dirais que la généralisation abusive est une déformation de la réalité qui conduit bien à une distorsion. Je n'en dirais pas plus ici sur les trois mécanismes qui nous permettent d'établir notre carte du monde:  la généralisation, la distorsion et la sélection.      
Les généralisations nous sont très utiles voire indispensables. Sans généralisation la vie est quasiment impossible: lorsque je rentre chez quelqu'un, je pousse la porte sans me poser me question, j'ai généralisé à partir d'expérience vécue. Il ne s'agit pas de ce type de généralisation dont je veux parler ici , c'est pour cette raison que j'y ai rattaché le mot abusif.
Il y a généralisation abusive lorsque ce qui caractérise  la partie est transféré sur le tout. Par exemple: parce qu'une bataille est perdue, la guerre est perdue. 
La généralisation abusive peut être positive ou négative... En fait, il s'agit d'une croyance selon laquelle  ce qui s'est produit une ou plusieurs fois va se reproduire. 


La lecture de pensée.
www.jecommunique.com  

 

 
      La lecture de pensée est une interprétation abusive de ce que pense une personne souvent à notre égard ou à l'égard des autres à partir de son comportement.
Exemple: une personne arrive au bureau en disant bonjour rapidement sur le bout des lèvres, j'en déduis que j'ai du dire où faire quelque chose qui lui a déplu ou qu'il est de mauvaise humeur. Il peut s'agir de bien d'autres choses: elle a mal dormi, elle est malade, elle est préoccupée, elle a un problème familial... La parade: ne pas interpréter et  questionner: demander simplement à la personne comment elle va ce matin.
La lecture de pensée est une distorsion. 
Attention aux "pseudos" décodages de la gestuelle: les bras croisés ne signifient pas toujours (loin s'en faut) que la personne est fermée. En bons communicants, nous devons considérer tous ces "signaux" externes comme de simples indices à vérifier.

La lecture négative.
www.jecommunique.com  

 
   Les évènements qui se produisent sont lus à travers un filtre négatif. Ce qui est positif ne compte pas ou est dévalorisé: c'est grâce à la chance, le hasard, les autres...
La lecture négative conduit 
- à minimiser ce qui fonctionne bien: si vous remerciez un serveur de restaurant pour la qualité de son service, il vous répondra parfois: c'est rien, c'est mon métier. 
- à exagérer ce qui n'a pas bien fonctionné. 

- Félicitations pour tes résultats en maths.
- Oh non! en fait j'ai eu beaucoup de chance, je suis tombée sur quelque chose que je savais...

Certaines personnes ont quelques difficultés à accepter un compliment.

Focus mental.
www.jecommunique.com  

 
         Il s'agit d'une sorte de zoom avant sur un détail et son extrapolation abusive à la totalité. A partir de la cerise, je dessine le gâteau! En d'autres termes, lorsque les informations manquent, certaines personnes se construisent une "intime conviction" qui n'est autre qu'une croyance parfois inconsciente.

Le raisonnement émotionnel.
www.jecommunique.com  

 
      Certaines de nos croyances sont fortement reliées à nos émotions, cataloguées de certitudes, elles sont la base sur laquelle se construisent certains de nos raisonnements. 
Les rationalisations explicatives conduisent à expliquer à posteriori quelque chose d'admis à priori. Parfois caricatural, il mérite d'avantage la dénomination de "verbiage explicatoire". Un enfant très attaché émotionnellement au Père Noël pourrait dire que le Père Noël existe puisqu'il la rencontré (je  crois ce que je vois). 
C'est le moment de bien distinguer l'intelligence émotionnelle du raisonnement émotionnel.
Un médecin qui a une grande intelligence émotionnelle saura mettre en place une relation positive avec ses patients, il obtiendra de meilleurs résultats qu'un médecin plus savant mais de faible intelligence émotionnelle. 
A l'opposé, dans le raisonnement émotionnel, ce que dit la personne ne peut être remis en question car elle est sous "l'autorité" dictatoriale de ses croyances.
L'intelligence émotionnelle ouvre les portes vers les autres, le raisonnement émotionnel verrouille. L'un est lumière, l'autre est obscurité. 
Galilée a fait preuve d'intelligence émotionnelle, l'inquisition de raisonnement émotionnel.

Opérateurs modaux.
www.jecommunique.com
  

 
         Il existe plusieurs manières de se motiver, se contraindre en est une: il faut que... je dois... Cette manière de se motiver peut conduire en cas d'échec à des sentiments de culpabilité, des  dévalorisations vers soi et lorsque ce type de motivation s'exerce sur les autres: des ressentiments, une attitude agressive, irrespectueuse.
Evidemment, il ne s'agit pas d'organiser une chasse aux : "il faut", "je dois".  Cependant si une personne ne fonctionne que sur le mode de la contrainte ou du devoir, il est intéressant de s'interroger sur la manière dont elle vit. Quelle place y a-t-il pour le: "j'ai envie", "je veux"? Que fait-elle sous l'impulsion de ce puissant moteur qu'est le
plaisir?

Personnalisation abusive.
www.jecommunique.com  

 
           Nous ne sommes pas responsables de tout ce qui arrive à notre proximité. 
- Une personne appelle un ami pour l'inviter à manger. Sur le chemin il a un accident. La personne se sent coupable: si elle n'avait pas téléphoné, il ne se serait rien passé. 
- Une vielle dame a retenu le facteur pour lui offrir un café, elle se sent responsable lorsque le pauvre homme se fait écraser par un camion en sortant de chez elle... 5 minutes pus tôt, il n'y avait pas de camion... 
- Si mon mari me bat,c'est parce que je suis une mauvaise épouse. 

 

 

 

Conclusion:

       Nous venons de voir tout un ensemble de mécanismes que nous utilisons pour nous tromper!
Certains de ces mécanismes sont indispensables à notre cohésion. Ce sont  les étais qui permettent de soutenir notre édifice. Si j'ai construit toute ma vie sur une croyance fausse, le raisonnement émotionnel viendra me conforter et m'évitera de me trouver face à la dure réalité de cette erreur. Le risque, c'est qu'à force de mettre des étais, la structure se rigidifie. 
D'autres mécanismes sont "économiques":  étiqueter, généraliser abusivement; cette paresse
aura souvent un coût relationnel.
            


           Conclusion de... la conclusion.

          Pour votre communication et votre développement professionnel et personnel  faites appel à Dynacom Business. Nous sommes heureux de mettre notre compétence à votre service.


Merci de m'avoir lu

Robert Larsonneur
Conseil et formateur en communication
Master en PNL
Formateur certifié en PNL
Coach certifié


Saviez-vous que les personnes qui visitent régulièrement jecommunique.com  réussissent mieux et communiquent mieux que les autres?

 

Pour les nouveaux abonnés.

La lettre de septembre:

 

Pour aller sur le site de jecommunique.com

Pour recommander le site.

Chers visiteurs.
Envoyez un mail à vos amis pour leur proposer de visiter jecommunique.com!!





 
        Vous connaissez Jecommunique.com faites connaissance avec notre société de formation: 

         

DYNACOM BUSINESS FORMATION

UNE SOCIÉTÉ DYNAMIQUE, CRÉATIVE, RÉACTIVE.

NOUS VOUS PROPOSONS:

UN VASTE ÉVENTAIL DE THÈMES,  PERMETTANT DE RÉPONDRE EFFICACEMENT À DE NOMBREUX BESOINS. 
DES PRODUITS ET MÉTHODOLOGIES EXCLUSIFS ET ORIGINAUX, FONDÉS SUR
UNE RÉELLE EXPÉRIENCE DE TERRAIN,
UNE PÉDAGOGIE PERMETTANT UNE ASSIMILATION RAPIDE.
UN RÉSEAU DE COACHS ET FORMATEURS CERTIFIÉS SOIGNEUSEMENT SÉLECTIONNÉS PERMETTANT DES INTERVENTIONS VARIÉES.

  Chefs d'entreprises, DRH, responsables formations, cliquez ICI.

 


Jecommunique.com doit sa réussite à son dynamisme:

 La nouvelle rubrique Politique et communication s'est étoffée d'un nouvel article: Coaching et politique.  Socrate est-il le premier coach politique? 

 

Encore une nouvelle rubrique qui intéressera les enseignants et les formateurs Cliquez ici pour y avoir accès . Cette rubrique s'enrichira au fil des mois. 



Prochainement:

 Une nouvelle page dans la rubrique tribune libre où un coach nous parlera du relooking. (tribune libre)
Je suis persuadé que cette nouvelle page intéressera un grand nombre d'entre vous...

 


 

Vous souhaitez donner votre opinion sur cette lettre, ou apporter votre propre éclairage, écrivez nous: jecommunique@club-internet.fr 

Formations et coaching:
Je vous propose de me retrouver pour une formation ou un coaching. 
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.jecommunique.com  

 

Coachs:
Jecommunique.com connaît un très fort développement et constitue un  excellent outil pour vous faire connaître. 
Pour votre développement, adhérez au réseau de jecommunique.com. Pour plus d'informations, adressez nous un mail à  reseau-jcc@club-internet.fr 

 

Dynacom Business 
Formation et  coaching www.jecommunique.com



Vous vous êtes abonné à la lettre de jecommunique.com

Pour vous désabonner
(ne pas inscrire de message car ils ne sont pas lus)

 

 

FIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages trouvées